Depuis quelques mois, un réseau d’arnaqueurs usurpe l’identité du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré pour escroquer d’honnêtes citoyens. Prétendant agir au nom du président, ces individus mal intentionnés par le biais des réseaux sociaux, publient des communiqués de programmes d’aide à la jeunesse.
Récemment, un programme présidentiel d’autonomisation des jeunes qui viserait à accorder des subventions aux jeunes pour le financement de leurs projets a été publié sur les réseaux, faisant croire à la population que c’est une initiative venant du président. Sauf qu’il s’agit d’une information fausse n’émanant pas de la présidence.
Face à la recrudescence de ces comportements d’individus malveillants, la direction de la communication et des relations de presses de la Présidence du Faso invite le peuple à la vigilance et informe l’opinion, que le président n’est aucunement lié de près ou de loin à ces annonces publiées en son nom.
De plus, elle porte à la connaissance des citoyens que le Capitaine Ibrahim Traoré ne possède pas de comptes sur les réseaux (Facebook, Tik Tok, Instagram et YouTube), à part son compte X certifié. Et donc, toute communication présidentielle se fait à travers ce compte et les canaux institutionnels de la Présidence du Faso.
Cependant, ces individus qui prennent plaisir à arnaquer de pauvres citoyens au nom du président seront poursuivis et traités avec rigueur.
Abla Sénam