L’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE à la mobilisation générale et à plus de sacrifices des burkinabè pour l’autofinancement et l’autodéfense contre le terrorisme, des burkinabè de l’intérieur tout comme ceux vivant à l’extérieur, continuent d’apporter leurs soutiens divers au fonds de soutien patriotique mis en place en Janvier 2023.
C’est le cas des burkinabè vivant en Lybie notamment dans la ville de Sabha, ainsi que ceux résident en Guinée Equatoriale. Ils ont mobilisé respectivement 900 000 FCFA et 18 044 000 FCFA au profit du fonds de soutien patriotique. Une manière pour eux de soutenir les efforts déployés par les autorités du pays et les forces combattantes pour la lutte contre le terrorisme et le retour de la paix dans leur Patrie.
Les burkinabè se sont inscrits dans cette dynamique du président Ibrahim TROARE et restent engagés parce qu’ils sont convaincus de la bonne gestion de leurs contributions. Il faut souligner que grâce à ces multiples contributions des burkinabè, le pays des hommes intègres est en train de former une puissante armée tant sur le plan logistique militaire que capacités professionnelles.
C’est aussi grâce à cette politique de lutte du président Ibrahim TRAORE que la situation sécuritaire du Faso connait une amélioration significative, avec des résultats probants sur le champ de bataille. Quelques mois après l’arrivée au pouvoir du régime du capitaine Ibrahim TRAORE, l’armée burkinabè a réussi à renverser la tendance, instaurant désormais la peur dans le camp de l’ennemi.
Le maintien de cet engagement de tous les burkinabè épris de paix, de stabilité et de liberté permettra de remporter au plus vite la victoire face aux ennemis de la brousse et par ricochet, infliger la honte à leurs alliés et promoteurs.
Honorine Toumsi