Dans un contexte de lutte contre l’hydre terroriste qui bénéficie des appuis extérieurs et face aux défis majeurs de sécurisation et de reconquête de l’intégralité du territoire national burkinabè, une nouvelle promotion de sous-officiers vient à point nommé, renforcer les rangs des vaillants combattants pour l’atteinte des objectifs cruciaux, ceux des autorités du pays.
Au total 1 246 nouveaux sous-officiers de la gendarmerie nationale ont été déclarés aptes à servir la Nation, d’après les informations officielles. « Plus que jamais, nous sommes déterminés à travailler, à verser sueur et sang aux cotés de nos frères d’armes et des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) pour un Burkina Faso d’avenir » aurait déclaré le délégué de cette nouvelle promotion de soldats sortie le vendredi 20 septembre 2024.
Selon les informations de la hiérarchie militaires, en plus de la formation sur des valeurs militaires et morales conformes à l’éthique et à la déontologie de leur métier, ces derniers ont bénéficié de plusieurs formations visant à les outiller et à les préparer à la lutte contre le terrorisme et l’insécurité. Les défis sécuritaires du moment l’exigent et c’est également la volonté des autorités du pays avec à leur tête le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE.
L’important est d’augmenter considérablement les effectifs des combattants, afin de mieux faire face à l’ennemi et surtout assurer une meilleure protection du territoire, de la population et de ses biens. Raison pour laquelle le président du Faso et son gouvernement ont annoncé tout récemment, le recrutement de plus de 10 000 militaires, afin d’augmenter l’effectif et la capacité de l’armée nationale.
Les jeunes burkinabè sont conscients des enjeux et se mobilisent massivement afin d’apporter leur pierre à la construction d’une Nation reconquise, libre et souveraine.
Ahmed Bamoussa