Pour rappel, et comme promis par le ministre burkinabè de la sécurité, Mahamadou SANA le lundi 23 septembre dernier, les premiers éléments de preuves de l’implication des personnalités burkinabè dans un vaste complot de déstabilisation du Burkina Faso ont été rendus publics dimanche 29 septembre 2024. Des aveux de l’un des complices cités par le ministre, en la personne du commandant Ahmed Kinda, ont été diffusés sur RTB.
D’après ses aveux dans lesquels il réaffirme l’implication des personnes déjà cités par les autorités, une somme importante allant de 10 à 90 millions, a été investi dans ce complot avec des mercenaires bien armés qui devraient prendre d’assaut la capitale burkinabè, Ouagadougou et renverser le pouvoir du capitaine Ibrahim TRAORE. Ce serait un véritable plan, malicieusement conçu, avec l’appuis des étrangers et des groupes armés terroristes, afin de mettre à mal le pays des hommes intègres.
Le Burkina Faso, sans la vigilance et le professionnalisme des services de renseignements, ainsi que la coordination des actions entre les pays de l’AES, serait déjà dans un état délabré avec des rêves des citoyens anéantis. Ce que déplorent des citoyens burkinabè et leurs amis est que ce soient des fils de la Nation burkinabè qui auraient décidé en tout liberté ou par contrainte, de ruiner leur pays, qui est en réalité déjà bien partie pour un avenir meilleur.
Ces hommes militaires et acteurs politiques burkinabè autrefois bien respectés, seraient motivés uniquement par des intérêts personnes et impérialistes, n’ayant dans leur plan, aucun projet social bien bâti pour l’intérêt du pays. D’où les appels à un renforcement de soutien au tour de la vision de ceux-là qui visiblement luttent pour le bien-être du Burkina Faso, avec à leur tête le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE.
Mohamed Oumar