Au Burkina Faso, des appels ont été lancés à plusieurs reprises à l’endroit de la population, pour une étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité. Une des meilleures manières de lutter efficacement contre l’insécurité, la criminalité au sein des villes et campagnes ainsi que contre le terrorisme qui a pris une autre tournure ces derniers mois, avec les infiltrations et des attaques visant les civiles.
Répondant favorablement à ces appels, cette collaboration s’est révélée efficace, rendant possible des missions d’enquêtes et de traques des criminels et malfaiteurs, tapis dans l’ombre pour mener leurs opérations criminelles. Ce qui a permis aux forces de l’ordre et de sécurité, de dépouiller des différentes localités du Burkina Faso, de ces bandits de grand chemin qui ont décidé de vivre par la violence, le vol et dans l’agressivité.
La récente opération de la Police Nationale à Ouagadougou a permis de démanteler un autre réseau de quatre (04) individus présumés délinquants qui s’adonnaient selon les sources policières, à des actes d’agressions à main armée et de cambriolages dans la ville de Ouagadougou, et qui y opéraient d’après les précisions, depuis Janvier 2024. Selon la police, cette énième victoire a été encore possible grâce à la collaboration des citoyens.
Ainsi, les enquêteurs ont réussi à saisir, au moment de l’interpellation de ces individus malfaiteurs, des armes à feu, des munitions, des armes blanches, des motos, des téléphones portables et divers autres objets. La police les exhorte à plus de vigilance autour d’eux et à toujours poursuivre cette dynamique de la dénonciation aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.
Il faut noter que sous le leadership éclairé du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, et l’engagement ferme des autorités en charge de la sécurité, les dispositifs sécuritaires ont été renforcés permettant de mieux sécuriser le territoire national et de protéger au maximum les personnes et leurs biens.
Nadia Boyo