A l’occasion du lancement officiel le 02 Octobre dernier de la deuxième édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le président du Faso, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, avait appelé chaque citoyen à faire sa part, ne serait-ce rendre son cadre de vie propre, et garder un environnement sain, afin de donner une belle image et aussi de se mettre à l’abri de certaines maladies. « Nos structures de soins, nos habitations, nos quartiers et villages, nos communes, nos villes, nos lieux de travail et de culte, nos cimetières, maintenons- les toujours propres. C’est cela aussi le patriotisme, n’allez pas plus loin », avait-il affirmé.
Il faut noter que depuis le lancement officiel de ces journées, des travaux d’assainissement et des initiatives de nettoyage des places publiques ainsi que des cadres de vie et de travail, se multiplient à travers le Burkina Faso, et l’on constate un engouement de la population au tour de ces opérations de salubrité. Que ce soit dans les établissements scolaires, dans les services ou encore dans les différents quartiers, jeunes et adultes, femmes et hommes, bref, toutes les forces vives des communautés se mobilisent.
Les opérations de salubrité ou d’assainissement sont parfois accompagnées de la mise en terre de jeunes plants, contribuant ainsi à la protection de l’environnement et à la prévention des effets des changements climatiques. Ce qui témoigne selon des opinions, d’une prise de conscience générale et d’un engagement patriotique de la population pour la cause communautaire et nationale, répondant ainsi à l’appel du président du Faso.
Une manière plus pratique d’inculquer à la jeune génération et aux enfants de bas âge, les valeurs patriotiques et citoyennes. C’est aussi une manière pour les autorités du pays d’impliquer fortement la population dans la nouvelle dynamique de construction d’un Burkina Faso de demain qui répond parfaitement aux aspirations des citoyens.
Salim Moussa