En matière de lutte pour la souveraineté sur tous les plans, le président burkinabè, le capitaine Ibrahim TRAORE serait une source d’inspiration pour bon nombre de dirigeants africains et d’ailleurs. En réalité les conflits et les crises diplomatiques à travers le monde entier prouvent qu’aucun dirigeant ou Etat digne de ce nom, n’aimerait rester sous domination d’un autre dirigeant ou d’un quelconque pays.
Que ce soit en Afrique ou ailleurs, tous les pays aspirent à une réelle indépendance et sous toutes ses formes même les pays occidentaux impérialistes qui cherchent à maintenir un contrôle sur les pays africains ou à gérer à leur guise, les ressources minières des africains, n’aimeraient en aucun cas se trouver dans cette position des pays africains, francophones notamment.
Pour certains observateurs, la lutte acharnée et déterminée du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE suscite partout, des hommes courageux et déterminés se dressant à leur tour, contre des ingérences étrangères dans les affaires internes de leurs pays. Avec son courage, sa détermination son audace malgré la pression des ennemis, il véhicule au-delà des frontières burkinabè, un message fort de résistance, pour l’intérêt général.
Ainsi, il se présente comme un exemple, lui-même s’inspirant de l’engagement ferme et patriotique de ses prédécesseurs comme Thomas Sankara, et mobilisant à ses côtés ses compatriotes. Sa stratégie de lutte et son dynamisme méritent d’être inculqué aux jeunes générations africaines selon des observateurs.
Marcel G.