« La vie est précieuse et rien ne vaut la vie » dit-on souvent. C’est pour protéger cette vie des citoyens burkinabè, que les autorités du Burkina Faso prennent des mesures adéquates, comme celle du port obligatoire d’un casque de protection pour chaque usager de véhicule à deux ou à trois roues. Une loi adoptée en Janvier 2024 et qui sera bientôt effective sur toute l’étendue du territoire.
Ces derniers temps la sensibilisation s’est accrue en raison non seulement de la période de fin d’année qui constitue le plus souvent une période où les cas d’accidents se multiplient, mais aussi pour annoncer l’entrée en vigueur très prochaine, de cette loi portant obligation de port de casque, visant à réduire significativement les dégâts conséquents et dramatiques des accidents de circulation dont fait face chaque année le pays.
Selon les informations officielles, le taux élevé de décès lié aux accidents de circulation est recensé du côté des conducteurs de motos. De plus, les blessures graves comme des troubles crâniennes en cas d’accident, interviennent chez les usagers de motos. C’est pour éviter toutes ces conséquences fâcheuses que les autorités optent pour une protection obligatoire de la tête en circulation.
Le ministre en charge de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA a par ailleurs annoncé le 15 novembre dernier, le renforcement du contrôle sur l’application. Les commerçant de véhicules à deux ou trois roues motorisés, sont invité à contribuer à l’application de cette mesure en accompagnant leurs engins d’au moins un Casque de protection lors de la vente.
Issa Toure