Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), parti au pouvoir, serait arrivé en tête des élections législatives anticipées, organisées le dimanche 17 novembre 2024, selon des résultats provisoires rapportés par des médias. Huit mois après avoir remporté l’élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye disposera désormais d’une majorité à l’Assemblée nationale, si les résultats provisoires se consolident davantage.
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, a annoncé, qu’à l’issue de la législative, le Pastef avait remporté « une large victoire ». Cette victoire du Pastef, renforcerait le régime du duo Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, chef du gouvernement, qui se retrouve avec trois quarts des sièges de l’Assemblée nationale, selon les projections des médias, à partir de résultats partiels provisoires.
Deux des principales têtes de liste de l’opposition, le maire de Dakar, Barthélémy Dias et le candidat arrivé deuxième de la présidentielle de 2024, Amadou Ba, ainsi que d’autres adversaires du Pastef, ont félicité le parti au pouvoir. Les organes électoraux ont jusqu’à ce mardi soir pour publier les résultats officiels provisoires au niveau des départements.
La Rédaction