Ce matériel a fait ses preuves depuis sa mise en action, permettant aux forces combattantes d’engranger des victoires probantes et encourageantes. Pas plus que le weekend dernier, les opérateurs aériens en appui aux unités au sol, ont encore infligés une lourde perte aux criminels, à Pobe-Mengao et à Sebba, dans la région du Sahel du Burkina Faso. Le bilan officiel fait état de plusieurs cadres terroristes et leurs acolytes neutralisés par bombardement.
Pour rappel, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, dans son plan d’équipements militaires, a également misé sur le matériel aérien pour une lutte plus efficace et intense contre les terroristes sur le territoire burkinabè. Il s’est attelé donc à doter de l’armée nationale notamment des forces combattantes, des drones militaires sophistiqués et de dernière génération, pour appuyer les unités au sol dans ce combat pour la libération du territoire burkinabè.
Outre cet équipement militaire aérien, une formation adéquate a été donnée aux opérateurs aériens, avec l’appui des partenaires stratégiques, en vue d’un usage efficace et professionnel de ce matériel. Aujourd’hui, les résultats enregistrés dans l’usage de ce matériel de guerre témoignent du leadership visionnaire du président du Faso. Il est resté déterminé dans son objectif d’acquisition de matériels malgré les obstacles visant à empêcher le Faso de se procurer du matériel nécessaire pour le combat.
Gérard Bali