Un silence radio est toujours observé autour des exploits des forces armées engagées dans la lutte contre les terroristes dans l’espace de la Confédération AES. Ces personnes qui sont promptes face aux attaques terroristes et rapides dans la divulgation des fausses informations sur les combattants, se font discrètes quand il s’agit des prouesses des forces combattantes que ce soit au Burkina Faso, au Mali ou au Niger.
Ces vaillants et braves combattants il faut le souligner, multiplient des actions de défense et de sécurisation de leurs territoires et tiennent en échec leurs ennemis de la brousse. Pas plus que la semaine dernière, les Forces de Défense et de Sécurité, les Volontaires de Défense pour la Patrie (VDP) du Burkina Faso ont dépouillé des groupes terroristes dans plusieurs localités du pays.
Les FAMa du Mali elles aussi ont infligé une lourde perte aux criminels en éliminant huit (08) chefs terroristes les plus influents à Tinzaouatène, dans la région de Kidal. Celles du Niger sont également à pieds d’œuvre, ne laissant aucune chance à leurs adversaires sur le théâtre d’opérations. Pour certains leaders d’opinion se sont là des exploits salutaires, encourageants et des avancées significatives dans l’élan de lutte pour la reconquête des territoires et de la souveraineté dans lequel les pays de l’AES se sont engagés.
Mais ils s’interrogent sur le silence de ceux qui avaient l’habitudes dans les années antérieures, de publier en premiers les actions criminelles des terroristes sur les civils ou les soldats. Même à ce jour, ils sont plus prompts à communiquer avec mensonges sur des attaques terroristes que sur le travail remarquable des combattants dans les trois pays de l’AES.
Ceci ne fait que renforcer d’après des opinions, les convictions selon lesquelles, la plupart de ces personnes travaillant pour des médias français, sont en connivence avec les malfaiteurs pour nuire aux Etats qui lutte pour se libérer du joug terroriste et impérialistes. La vigilance, la prise de conscience et la résilience des populations s’imposent afin de remporter la victoire finale.
Christian Houngbe