Les médias français, propagandes des groupes armés terroristes poursuivent leur mission de désinformation et de manipulation des populations africaines, notamment sur des questions sécuritaires dans le Sahel. Les pays de Liptako-Gourma, depuis l’arrivée des régimes militaires révolutionnaires, sont à pied d’œuvre afin de se débarrasser de leurs ennemis, les terroristes et leurs sponsors occidentaux.
Beaucoup d’efforts sont déployés pour l’atteinte des objectifs sur le plan sécuritaire, dans chacun des trois (03) pays à travers le matériel adéquat de guerre et des formations spécifiques au bénéfice des combattants. La synergie d’action des trois pays est également un atout majeur pour relever efficacement les défis selon des opinions. C’est d’ailleurs dans ce cadre que des résultats probants sont enregistrés au quotidien dans ces pays et dans leur espace commun.
Les forces armées nigériennes mettent en déroute leurs adversaires, les FAMa récupèrent plusieurs zones stratégiques autrefois occupées par des terroristes au bénéfice de leurs patrons, les forces combattantes du Faso ne laissent aucun répit à leurs ennemis. Depuis le début de ce mois de décembre par exemple, les combattants burkinabè infligent des pertes énormes aux malfaiteurs et les résultats sont palpables.
Face à ces prouesses, les détracteurs de ces régimes et ceux qui profitent du terrorisme tentent de freiner l’élan de lutte à travers des mensonges et diffamations. De fausses informations sur des actes terroristes se multiplient afin de démoraliser les troupes et de semer la zizanie entre les peuples. C’est le cas de la récente attaque terroriste contre un véhicule à Téra au Niger, les médias français instrumentalisés en ont fait leurs choux gras.
Sauf que leurs ambitions se heurtent désormais à des populations conscientes concentrées et déterminées à lutter pour leur sécurité et leur survie. C’est cette persistance des médias français à vouloir semer le trouble dans ces pays, qui a poussé à bout les autorités nigériennes à décider d’une plainte contre RFI pour incitation au massacre intercommunautaire et de désinformation. Des opinions appellent au renforcement de vigilance des peuples du Sahel face à ces manigances des ennemis de la paix.
Samuel K.