D’après les informations officielles, le président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange TOUADERA, a foulé le sol burkinabè dans la soirée du Jeudi 19 décembre. Accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par son homologue burkinabè, le président Ibrahim TRAORE, il y est pour une visite d’amitié et de travail pouvant permettre de renforcer les relations historiques qui existent entre les deux pays.
Pour des analystes, ce déplacement à Ouagadougou, du président centrafricain, témoigne des excellentes relations que partagent les dirigeants des deux pays, et la coopération solide et sincère qui existe entre le Burkina Faso et la Centrafrique. Cette démarche traduit également le caractère dynamique de leur coopération visant le renforcement des liens pour notamment l’intérêt de leurs peuples.
D’après les informations, le tête-à-tête des deux hommes d’Etat s’est déroulé autour des « enjeux majeurs de la coopération entre le Burkina Faso et la République centrafricaine ». C’est dans une vision de renforcement des relations d’amitié et de coopération dans les domaines d’intérêt communs. Il faut rappeler que le Burkina Faso et la Centrafrique partagent les mêmes réalités sur le plan sécuritaire. Un renforcement de coopération permettra aux deux pays selon des opinions, de relever ensemble les défis qui s’imposent à eux.
Selon les informations, des questions stratégiques pour l’Afrique liées à la sécurité, au développement, à la souveraineté ont été également abordées par le capitaine Ibrahim TRAORE et son hôte. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour appeler à la solidarité africaine pouvant favoriser l’épanouissement des populations et le développement économique des États africains.
Daniel B.