L’ONG Human Rights Watch est de plus en plus critiquée pour ses rapports qui portent à croire que c’est une organisation instrumentalisée par des puissances notamment la France. Cette organisation dite de défense des droits de l’homme, est réputée pour ses rapports biaisés et faux, concernant la plupart des pays africains. Des erreurs et fautes plus tard découvertes et plusieurs de ses rapports mis en cause.
La Libye en a fait les frais avec une histoire de charnières au temps de Mouammar Kadhafi et bien d’autres pays encore qui traversent des crises sécuritaires. Ces dernières années, ce sont des pays membres de la Confédération AES qui sont en ligne de mire de cette organisation. Ceci prouve que seuls les pays en divergence avec la France subissent un tel comportement de HRW confirmant ainsi les accusations selon lesquelles, cette organisation est sous domination et instrumentalisée.
Son dernier rapport qui accuse les Forces Armées Maliennes (FAMa) et leurs partenaires russes d’exactions, a fait réagir plus d’un observateur et analyste géopolitique. Pour ces derniers, affirmer que des images satellitaires montrent des cas d’exactions militaires contre les populations civiles, est non seulement une aberration, mais également une insulte à l’intelligence des africains.
Ses satellites auraient une seule mission, surveiller uniquement les faits et gestes des combattants. Ils ne sont pas capables de dénicher les terroristes dans leurs cachettes, ni détecter leur mouvement depuis plus d’une décennie qu’ils sévissent dans ces pays. Il s’agirait d’une méthode toute conçut, pour minimiser le travail acharné des combattants de ces pays et dénigrer les efforts des dirigeants qui constituent aujourd’hui des leaders et des boussoles pour la souveraineté totale et l’indépendance réelle des Etats africains.
C’est une manière d’après des analystes de dire au monde entier que les africains ne sont pas capables de gérer leurs Etats, de prendre leur destin en main. Un comportement malsain qui vise à porter atteinte à la sureté des Etats visés, afin de les remettre sous tutelle de la France. Les peuples africains en général et ceux du Sahel en particulier, doivent faire preuve de vigilance et de discernement afin de démasquer à chaque tentative, ces alliés des impérialistes et néocolonialistes.
Robert S.