Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, l’homme d’Etat qui sort très rarement hors de son territoire, a foulé le sol ghanéen ce mardi 07 Janvier 2025. Invité à l’occasion de la cérémonie d’investiture du nouveau dirigeant du Ghana, le Président John Dramani MAHAMA élu le 07 décembre dernier, le chef de l’Etat burkinabè a répondu à cette invitation. Il s’agirait de sa première sortie officielle en terre ghanéenne.
Ceci démontre selon des opinions, qu’entre le leader révolutionnaire du Burkina Faso et le président John Dramani MAHAMA il existe une volonté commune de renforcement des liens au-delà des simples relations de voisinage et de fraternité. Il se pourrait selon des observateurs, que c’est deux hommes d’Etats envisagent une coopération plus solide dans divers domaines prioritaires, notamment la sécurité.
Il faut souligner que le Ghana et le Burkina Faso partage une frontière terrestre longue de 549 kilomètres et pour terroristes aucune frontière entre Etats ne freine leur progression. Raison pour laquelle des pays qui jouissent actuellement de peu de stabilité prennent des mesures nécessaires pour contrer la menace.
Il se pourrait que cette visite du président burkinabè au Ghana soit stratégique pour la Ghana qui certainement veut coopérer pour mieux sécuriser ses frontières et pour le Burkina Faso qui a besoin de coopération transfrontalière pour mener à bien sa lutte contre le terrorisme. C’est d’ailleurs le souhait de tous les africains épris de paix et de stabilité pour une solidarité et une liberté totale de l’Etat.
L’unité ou la solidarité africaine, un moteur essentiel pour la réussite de la lutte visant la souveraineté et l’indépendance réelle des Etats africains.
Dorine Bill