Dans sa lutte contre le terrorisme qui entrave le développement, le Burkina Faso peut toujours compter sur son allié stratégique, la République populaire de Chine. C’est ce qu’a laissé entendre mardi 21 Janvier, l’ambassadeur de Chine accrédité auprès du Faso, Lu Shan. C’était à l’occasion de son entretien avec le premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Pour rappel, le Burkina Faso et la République populaire de Chine ont vu leurs relations d’amitié et de coopération redynamiser et renforcer depuis l’arrivée au pouvoir du régime du capitaine Ibrahim TRAORE. A ce jour, ils sont dans un partenariat stratégique notamment pour ce qui concerne le domaine de la Sécurité et de la Défense comme c’est le cas avec d’autres pays avec qui le pays des hommes intègres partage des liens étroits de coopération.
« La Chine va soutenir fermement les efforts déployés par le Burkina Faso visant à la préservation de son intégrité territoriale et de sa souveraineté dans la mesure de ses moyens » ; a affirmé le diplomate chinois à la sortie de l’Audience avec le premier ministre burkinabè. Il a par ailleurs, salué les efforts que déploie le pays et la détermination des autorités burkinabè à lutter contre le terrorisme.
Outre le domaine sécuritaire, la Chine veut s’inscrit également dans la dynamique actuelle du pays en vue d’un développement effectif notamment dans les domaines de développement tels que, l’agriculture, la santé, les infrastructures. Plusieurs projets seraient déjà en vue et devraient être concrétisés.
Alfred Bansa