Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE s’est entretenu ce vendredi 31 Janvier avec la ministre libérienne chargée de la diplomatie. Venue au nom du président de la République du Libéria, Joseph BOAKAI, solliciter le soutien du Burkina Faso à la candidature de son pays au Conseil de sécurité des Nations unies, l’occasion a été donnée d’aborder des questions d’intérêt commun.
Le chef de l’Etat et son hôte ont émis le souhait de construire un partenariat renforcé et fructueux au tour des différentes opportunités. Ils ont émis la nécessité d’œuvrer en synergie pour le développement effectif de l’Afrique. « Nous avons évoqué les questions de développement de l’Afrique. Nous nous sommes rendu compte que la plupart des investisseurs en Afrique sont des étrangers (…) a-t-elle souligné à la sortie d’audience.
Face à cette réalité du continent africain, le seul moyen de s’en sortie reste la solidarité, l’unité et l’entraide entre africain pour relever les défis communs liés au développement. « (…) nous avons échangé pour voir dans quelles mesures la priorité pourrait être accordée aux africains », a-t-elle affirmé parlant de la question d’investissement pour le développement des pays africains.
Il faut souligner que le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE prône depuis son accession à la magistrature suprême du Burkina Faso, la solidarité africaine pour le développement, l’émancipation et la prospérité de l’Afrique sans la domination ni l’ingérence des puissances extérieures. La ministre des affaires étrangères du Libéra s’est réjoui notamment de la disponibilité exprimée par le président du Faso.
Ahmed Moussa