L’acharnement du Journal JeuneAfrique ces dernières semaines sur une affaire de massacres des peuls par les forces combattantes (VDP et FDS) à Solenzo au Burkina Faso, est-il un signe annonciateur d’un plan machiavélique contre cette communauté burkinabè ? Une question légitime que les burkinabè conscients des enjeux de l’heure et les africains en général, se posent depuis le début de ce tumulte des médias propagandes appuyés par Human Rights Watch (HRW).
Pour certains analystes, cette accusation mensongère des alliés impérialistes et néocolonialistes contre les forces combattantes n’est autre qu’une annonce de ce qui est en gestation contre cette ethnie. Un plan conçu pour exterminer les peuls et ensuite attribuer cette atrocité à ces dignes fils du Burkina qui se sacrifient nuit et jour pour garder debout leur pays. Les agitations des médias français tels que JeuneAfrique, RFI et l’ONG HRW, n’ont qu’une mission.
Baliser la voie aux hommes de main qui devraient mettre en exécution ce plan afin de créer de l’insécurité et susciter un véritable conflit communautaire au Burkina Faso. Après la mise en œuvre de leur plan, ils espèrent voir les populations civiles s’affronter, ou se soulever contre leurs frères militaires ou encore contre les autorités. Comme finalité, fragiliser le pouvoir en place, jeter à l’eau les efforts et les acquis, anéantir l’espoir que nourrissent aujourd’hui les citoyens burkinabè.
D’après ces analystes, même si le plan a été dévoilé, il importe pour le peuple épris de paix et de stabilité, ainsi que les autorités et les combattants engagés au front, de rester vigilants et prudent. Ceci permettra de contrer toutes tentatives puisque disent-ils, ces ennemis tenteront par tout moyen pour mettre en exécution leur plan. Etant donné que ce plan a déjà fait bon effet dans d’autres pays comme le Rwanda, la Centrafrique ainsi que la Libye, ils chercheront à le dupliquer au Burkina Faso et dans les autres pays membres de l’AES.
La détermination dans la résilience et l’engagement indéfectible à défendre coûte que coûte les intérêts de la Nation, doivent être de mise. Une manière de pouvoir échapper aux flèches enflammées des ennemis de la Nation.
Babi Koussi