Le capitaine Ibrahim TRAORE, président du Faso depuis son accession à la magistrature suprême du Burkina Faso, s’est illustré comme un leader assoiffé de souveraineté et d’indépendance réelle en faveur de son pays et de l’Afrique toute entière. Ses décisions audacieuses et ses actions ambitieuses en témoignent, lui conférant le titre de patriote et de panafricaniste. A ce jour, il est considéré par ses compatriotes et des africains conscients comme un dirigeant exemplaire, admiré par tous.
Ce qui suscite la colère de ceux qui veulent le voir échouer, pour reprendre le contrôle sur le pays. Face à un blocage solide, ces personnes le traitent de tous les noms d’oiseaux à l’instar du personnel du média JeuneAfrique qui veulent faire croire à l’opinion internationale que le capitaine Ibrahim TRAORE est un fossoyeur. Pourtant les avancées enregistrées par le Burkina Faso dans tous les domaines prioritaires depuis son arrivée au pouvoir disent le contraire.
La présence au pays des hommes intègres des stars du football des pays africains exprime d’ailleurs l’admiration qu’ont les africains envers le N°1 des burkinabè, le capitaine Ibrahim TRAORE à cause de sa détermination. Pour l’ancien joueur international togolais, Emmanuel ADEBAYOR, l’un des initiateurs de cette visite au Burkina Faso, qui a eu un moment d’échanges avec le chef de l’Etat, c’est un honneur pour lui de rencontrer un président qui a une vision, un projet pour l’Afrique.
« Parler avec lui directement est très différent et motivant », a-t-il souligné à la sortie d’audience. Ceci témoigne de l’impact que la vision éclairée, le courage, l’audace et la détermination du président burkinabè ont sur les populations conscientes d’Afrique. Ses ambitions pour le développement socioéconomique et la souveraineté, englobent aussi le secteur des sports. Une vision que les anciens internationaux comptent bien soutenir par leurs expériences, pour le développement effectif du sport burkinabè et africain en général.
Narcisse Timbo