Présent à Rabat depuis le 13 mai, le Togo, représenté par le directeur des Loisirs, Kodjo Klou Etse, a été salué pour ses avancées en matière de promotion des loisirs à la 40ème Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie. Sous la houlette du Président du Conseil Faure Gnassingbé, le gouvernement togolais a initié des actions visant la promotion des loisirs.
Parmi les initiatives phares, le projet « Un canton, un kit de loisirs » a permis de doter les 394 cantons togolais en jeux traditionnels, favorisant le lien social et le dialogue intergénérationnel. Le pays a également organisé deux éditions du Festival international des loisirs à Lomé (2022 et 2024), avec le soutien de la CONFEJES, rassemblant des participants ouest africains autour de la culture et des loisirs.
Le Togo a aussi présenté l’élaboration d’un recueil de jeux traditionnels, actuellement en cours d’édition, ainsi qu’une politique nationale des loisirs incluant la création d’un fonds dédié. D’autres projets à venir, tels que « Honneur aux seniors » et « Train des loisirs », visent à renforcer cette dynamique.
Ablato Assan