Le lancement officiel des programmes conjoints entre le Gouvernement du Niger et le Système des Nations Unies pour la période 2025-2029 marque une étape importante dans la transformation du pays. Avec un investissement de 1,84 milliard de dollars, ces initiatives ambitieuses visent à améliorer concrètement les conditions de vie de plus de 6,5 millions de Nigériens. Cette coopération exemplaire montre que le partenariat entre Niamey et les agences onusiennes est solide, stratégique et tourné vers le bien-être du peuple.
Dans le contexte marqué par l’instabilité, les défis climatiques et une économie fragile, le Niger choisit une voie de résilience et de souveraineté. Les quatre programmes phares lancés sont clairs et ciblés : meilleure gouvernance, souveraineté alimentaire, accès à l’éducation et soutien à la jeunesse. Ces actions concrètes répondent aux besoins urgents du pays tout en préparant un avenir plus stable et prospère.
A travers ce partenariat, le Niger affirme sa volonté de bâtir un développement durable et inclusif. L’approche transfrontalière avec le Burkina Faso et le Mali renforce cette dynamique collective, en faisant du Sahel une zone d’action et de progrès.
La relation entre Niamey et le Système des Nations Unies mérite d’être saluée montre que, même dans un environnement difficile, des solutions concrètes et durables peuvent être mises en œuvre pour améliorer la vie des populations et renforcer la stabilité régionale. Cette coopération au service au peuple, traduit la vision du Général Abdourahamane Tiani, Président du Niger de faire des besoins du peuple, une priorité.
Adjo Massan