Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022, le Capitaine Ibrahim Traoré a placé la lutte contre le terrorisme au cœur de son action. Trois ans plus tard, plusieurs avancées concrètes sont visibles. Les Forces de Défense et de Sécurité ont été réorganisées, renforcées par l’acquisition de nouveaux équipements militaires et le recrutement de milliers de soldats et volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Le gouvernement contrôle désormais la quasi-totalité du territoire contre 40 % auparavant.

La création du Fonds de soutien patriotique a permis d’impliquer davantage les citoyens dans l’effort de guerre. Cette politique a redonné confiance à la population et renforcé l’élan de reconquête. Les impacts directs sont visibles dans la mobilisation populaire, la montée du patriotisme et la volonté de reprendre chaque parcelle du territoire et le retour massif des personnes déplacées internes dans leurs localités respectives.

L’autre conséquence de cette politique sécuritaire, est le regain de confiance entre les forces armées et la population, l’amélioration de la sécurité dans certaines régions, et le renforcement de la cohésion nationale. Le Burkina Faso avance avec détermination vers la victoire contre le terrorisme.

Adjo Massan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *