Une émission animée sur la chaîne française LCI, soulève le doute sur la nature réelle et l’impact des coopérations militaires occidentales sur  le continent africain et au Burkina Faso en particulier. La présence militaire française au Sahel pour combattre le terrorisme n’est finalement d’aucune utilité. Pire, elle a contribué à l’accroissement du fléau dans toute la région ouest-africaine, malgré l’avancée de la France en matière de technologie et services de renseignement.

En sept ans au pays des hommes intègres, la présence des troupes françaises n’a fait qu’empirer la situation sécuritaire. Heureusement que ce constat est fait par l’un des médias français le plus suivi, LCI.

Au total 13000 burkinabè ont trouvé la mort suite aux attaques terroristes avant l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré, de 2015 à 2022, en présence des forces françaises selon les journalistes de la chaîne LCI.

Peut-on dire que les militaires français étaient en manque d’équipements ou étaient-ils incompétents face aux terroristes, quant au regard taux de décès des civils?

Une différence de compétence et d’expérience qui démontrent à la communauté internationale que la France a voulu faire des burkinabè ses esclaves, tout comme elle est entrain de fomenter depuis le Niger, des stratégies extérieures de déstabilisation, notamment avec la sortie récente d’un haut gradé nigérien en la personne du général Abou TARKA à titre de preuve.

Protégés par les diplomates français Luc HALLADE et onusien Barbara MANZI, les militaires français n’ont fait que favoriser l’arrivée et l’expansion des terroristes au Faso ainsi que de saboter les différents efforts des autorités burkinabè pour venir à bout du terrorisme.

Jusqu’à ce que le capitaine Ibrahim Traoré, guidé par son sens de discernement, n’ait décidé de taper du coup de poing sur la table, en les expulsant, afin de mener la guerre avec les forces endogènes. Et les résultats sont palpables. Les médias français annonçaient 80% du territoire Burkinabé occupé par les terroristes avant le Président Traoré au MPSR. Désormais il n’y a que 40% selon LCI, ce qui marque une avancée remarquable depuis la prise du pouvoir par le MPSR.

Le soutien que reçoivent les autorités de la Transition aujourd’hui, auprès de la population burkinabè de part et d’autres prouvent à suffisance que le Président TRAORE répond à son aspiration.

Depuis octobre 2022, suite à sa prise de pouvoir, la guerre anti-terroriste a pris une nouvelle tournure. Ce sont les forces ennemies qui essuient désormais de lourdes défaites. Avec plus de terroristes neutralisés par les forces nationales en 7 mois contrairement à la période de l’accord militaire français.

Le peuple Africain en général et Burkinabé plus particulièrement doit comprendre l’importance de soutenir les autorités actuelles du MPSR et de rester vigilant face aux différentes stratégies endogènes ou exogènes persistantes, de manipulation, de déstabilisation, de désinformation et autres maux orchestrés sans cesse par l’ennemi connu de tous et grand bailleur du terrorisme au Sahel.

Malick KABORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *