Au Burkina Faso, la France avant l’arrivée au pouvoir du Président Ibrahim Traoré, avait non seulement le monopole de l’armement mais était le fournisseur des tenues militaires à l’armée Burkinabè. Cette mainmise a permis à la France de ravitailler les terroristes en tenues militaires du Burkina Faso.
Selon ces instructions, les tenues militaires de l’armée Burkinabè offertes par la France aux terroristes, sont utilisées pour valider des complots permettant d’accuser non seulement les soldats mais surtout les autorités de la transition.
Cette pratique française est connue des institutions africaines comme l’Union Africaine et la CEDEAO. Récemment en République Centrafricaine, la France a offert les tenues militaires aux groupes armés, groupes terroristes, dirigés par le Nigérien Ali Darassa pour commettre des exactions sur les populations civiles et ensuite accuser les soldats Centrafricains ainsi que les autorités Centrafricaines, qui ont demandé à revoir leur coopération avec la France.
Cette pratique criminelle de la France est malheureusement connue de tous. Lorsqu’elle veut nuire à un régime qui refuse de se soumettre, elle passe malheureusement par ce chemin criminel pour atteindre son objectif. Dans le cas de karma au Burkina Faso, la main sombre de la France est derrière ce massacre, selon une enquête.
Franck BAMBA