La transition conduite par le président Brice Oligui Nguema s’attaque à la crise de logement au Gabon en ces périodes de pluie où, le problème se fait de plus en plus sentir. Fidèle à sa vision de faciliter l’accès des gabonais aux logements sociaux, le nouveau locataire du Palais du bord de mer traduit dans les actes cette volonté en instruisant le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et du cadastre, M. Ludovic Megne pour l’élaboration d’un plan axé sur la révision et la baisse des coûts d’acquisition des logements dans le pays.
Au Gabon, les coûts d’acquisition de parcelles et de logements sont très élevés constituant donc un frein pour les gabonais dans la recherche de logements. Pour pallier le problème, le ministre de l’habitat en collaboration avec la Société nationale immobilière (SNI) du pays, doivent proposer dans les brefs délais, des solutions concrètes en se basant sur les données du Plan d’accélération de la transformation (PAT) déjà existant.
Selon ce plan, le déficit en logement au Gabon en 2023, envoisinerait 251.000 logements et dont 53% sont concentrés dans la province de l’Estuaire. Le nouveau plan devra revoir à la baisse, les coûts d’acquisition de logements afin de favoriser l’accès équitable de toutes les couches de la population à ces commodités, selon les termes même du président.
Et ce n’est pas tout. Les engagements du président gabonais en faveur du social sont légions. Après l’annonce du rétablissement des bourses scolaires au secondaire, Brice Oligui Nguéma annonce aussi l’augmentation des salaires des chefs de cantons, villages et autres. Décidément, le nouvel homme fort du Gabon ne veut oublier personne.
Du côté de la grande muette, l’armée gabonaise, on retient, l’acquisition de nouveaux matériels, la construction de logements et la réhabilitation de casernes. Améliorer les conditions de vie des gabonais, c’est l’une des priorités du président de la transition à son avènement au pouvoir. Et le gouvernement de la transition s’y attèle.
Naomi Kedjagni