L’autonomisation de la femme togolaise occupe une place importante dans la politique d’inclusion sociale prônée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Afin de réduire l’extrême pauvreté dans le pays, le gouvernement a initié un certain nombre de programmes à l’endroit des femmes togolaises, la couche la plus importante (51%) et vulnérable de la population. Dans son engagement, le pays est soutenu par ses partenaires techniques et financiers.
Ainsi, avec l’appui de la Banque mondiale, le Togo vient de lancer le Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique en Afrique Subsaharienne plus (SWEDD+). Le projet est axé sur l’amélioration de l’accès des filles et des femmes aux opportunités. Il vient en appui aux mécanismes mis en place par l’Etat togolais depuis plusieurs années dans le pays.
Ce projet à caractère régional, contribue aux efforts consentis par le gouvernement dans les domaines comme la santé, l’éducation, le social … Au total, 105.000 filles et femmes bénéficieront des interventions communautaires (apprentissage, opportunités économiques, accès à des services de santé, accès à l’école…).
Il s’agit pour l’Etat togolais de renforcer sa politique de promotion de l’égalité du genre en matière d’éducation, d’entrepreneuriat etc. Le projet est également exécuté au Bénin, en Côte d’Ivoire et en Guinée et s’évalue à 37,5 milliards de FCFA.
Waris Tiam