Le président de la république Abdelmadjid Tebboune poursuit sa tournée dans les différentes Wilaya du pays. Après Djelfa, c’est la Wilaya de Tindouf qui a accueilli le N°1 algérien. Au cours de cette tournée, le président Tebboune a inauguré plusieurs projets vitaux de développement.
A la première étape de sa visite, le président a lancé les travaux de construction de l’usine de traitement du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet, le plus grand investissement minier en Algérie depuis l’indépendance, avec une réserve estimée à près de 3,5 milliards de tonnes de fer. Ce projet est structuré en plusieurs étapes et couvre la période de 2023-2040.
Au début, il est prévu une extraction de 2 à 3 millions de tonnes par an de minerai de fer avec son transport par voie terrestre. La deuxième phase du projet et la dernière sera consacrée à la réalisation d’une ligne ferroviaire pour le transport des 40 à 50 millions de tonnes de minerai qui seront exploités.
Le deuxième projet inauguré est celui de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet. Ce projet d’infrastructure long de 950 km, est lié au projet d’exploitation de minerai de fer. Il vise à relier les installations minières, les zones industrielles et les ports couverts par le réseau national de chemin de fer.
A terme, ces deux projets permettront de créer 3000 emplois et plus pour la population algérienne et boosteront l’économie nationale.
Sadi Diallo