La fin du terrorisme au pays des hommes intègres nécessite l’engagement et la mobilisation des ressources et de tous les citoyens. L’engagement en termes de soutien non seulement aux Forces de défenses et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), mais aussi, aux diverses réformes et initiatives de la transition. Quant à la mobilisation, c’est la contribution en nature ou en espèces de tous les burkinabè à l’effort de paix, pour permettre à la transition d’acquérir des matériels de guerre sophistiqués pour les vaillantes forces combattantes et leur prise en charge.
Conscient des défis, le peuple burkinabè répond favorablement à l’appel à contribution volontaire lancé par le gouvernement de transition. C’est dans ce contexte que la faitière des promoteurs immobiliers a mobilisé une somme de 30 millions de FCFA comme contribution à l’effort de paix.
Outre les promoteurs immobiliers, l’Association pour le développement de la commune de Zeguedeguin a donné pour sa part, 1 million de FCFA, également 1 million pour l’Association des garagistes professionnels. L’Alliance nationale de lutte contre la faim et la malnutrition et les élèves de l’école polytechnique de Ouagadougou ne sont pas du reste. Ils ont remis respectivement 200.000 et 369.000 FCFA.
D’un autre côté, dans la localité de Nahouri, une famille burkinabè a fait don de matériels roulants (3 motos), des vivres (une tonne d’haricots, une tonne de riz, 20 bidons d’huile de 20 litres, trois cartons de nescafé) et non vivres (200 litres de carburant) aux Volontaires pour la défense de la patrie, comme contribution à l’effort de paix.
Bidénam Palou