Le Togo fait face depuis quelques temps à une campagne de désinformation de la part des complices et parrains des terroristes visant à remettre en cause l’engagement du président togolais Faure Gnassingbé en faveur de la stabilité et la sécurité dans la sous-région, en particulier au Sahel. Tout a commencé après que l’Etat togolais ait verrouillé la frontière nord du pays afin de contrer les terroristes traqués et neutralisés au Burkina et qui recherchent de nouvelles bases.
Ayant subi des échecs, les parrains des terroristes ont engagé des journalistes et activistes qui véhiculent de fausses informations faisant état de ce que le gouvernement togolais a envoyé des mercenaires à sa frontière avec le Burkina-Faso dans le but de le déstabiliser. Cette campagne de désinformation est faite aux fins de décrédibiliser le Chef de l’Etat togolais qui, ne ménage aucun effort quant à la stabilité et la paix dans les Etats du Sahel ainsi qu’au bien-être de leur peuple.
Le Togo est en train de payer le prix de sa solidarité envers ses pays frères du Sahel, sa position par rapport au Niger et son engagement indéfectible pour la préservation de la paix sous-régionale. Cependant, ces fausses allégations n’ont aucun impact sur le leadership de Faure Gnassingbé dans sa volonté d’assurer la sécurité dans son pays et dans la sous-région.
Quant aux pays de l’AES, il n’y a pas de doute. Le Togo est un pays frère et partenaire sûr résolument engagé à garantir la sécurité à ses citoyens et à promouvoir la paix dans la sous-région en général et au Sahel en particulier.
Kayi Lawson