Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Chef suprême des armées revalorise la prise en charge des Volontaires pour la défense la de Patrie (VDP), pour leur sacrifice quotidien dans la lutte pour la reconquête du territoire. Cela ne sera que possible dans la mesure où, les burkinabè contribuent tous à l’effort de paix.
Dans l’optique de faire face à ces lourdes et nécessaires charges supplémentaires, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a pris des mesures pour renflouer le Fonds de soutien patriotique (FSP), déjà alimenté par diverses taxes et contributions.
Voilà pourquoi tous les fonctionnaires publics ou privés doivent accompagner et soutenir la décision du prélèvement de 1% des salaires. Les salariés burkinabè doivent prendre exemple sur le président Traoré qui a encore renoncé à son salaire de Chef de l’Etat et conserver celui d’officier, de même que les membres du gouvernement qui concèdent encore 5% de leurs salaires cette année.
Il s’agit là, d’un sacrifice que tout burkinabè doit consentir. Le combat pour la reconquête du territoire national est collectif et engage tout le Burkina. Si certains combattent le terrorisme sur les fronts, les autres ont le devoir de contribuer à toutes les initiatives allant dans le sens du soutien aux forces engagées sur les théâtres d’opération.
Sonia Datey