La deuxième édition du festival international de Graffiti au Faso dédié aux FDS, se veut révélatrice et pleine de sensibilisation à cause du contexte actuel du Burkina, pays dans lequel, l’union autour des autorités de la transition et le soutien pour les forces combattantes font la force du gouvernement de transition, sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré.
Toutes les énergies du peuple sont mises au service de la transition. Alors, l’acte 2 du festival de graffiti en est une. A travers cet art, Ousmane Guigma alias « Manoos », coordonnateur du festival, veut faire passer un message, celui du « soutien du peuple aux forces combattantes », outre l’objectif de faire connaitre cet art à la population.
A travers leurs pinceaux, graffeurs burkinabè, malien et nigérien ont rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité des trois pays de l’AES. Alors, sur les murs de l’ASECNA, on peut lire à travers les graffiti, FDS, FAMA, FAN, VDP, héros de la nation etc.
« Lors de la première fois je n’avais pas pu faire le déplacement parce que nous étions dans l’insécurité. Du coup je m’étais promis qu’à la prochaine édition si j’arrive à traverser la frontière sain et sauf, j’allais carrément dédier mes œuvres aux FAMa, aux FDS et aux VDP, parce que si aujourd’hui je suis là à cette édition c’est d’abord parce que j’ai voyagé en toute sécurité », a déclaré Christian Macaire Bayala, du Mali.
Essi Appla