A l’image du Forum sur la paix et la sécurité, de la rencontre de l’Alliance politique africaine (APA) organisés à Lomé, le Togo servira encore de cadre pour un évènement de haut niveau en octobre 2024, le 9ème congrès panafricain. Initialement prévu du 22 au 25 octobre 2024, cette rencontre internationale aura finalement lieu du 29 octobre au 2 novembre de la même année selon le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey.
Le 9ème congrès panafricain va lancer les bases d’une Afrique nouvelle. Cette rencontre réunira tous les africains du continent, de la diaspora et les afro descendants autour d’un objectif : « redonner à l’Afrique la place qui lui revient sur l’échiquier international ». Avec pour priorités, le développement, l’autonomie, la sécurité et maitre de ses décisions, ce congrès veut placer l’Afrique au même rang que les autres continents dans la gouvernance mondiale.
En organisant ce sommet, c’est l’occasion pour le Togo de Faure Gnassingbé de montrer son leadership de pays promoteur d’une Afrique nouvelle politiquement forte, indépendante, décomplexée, non-alignée, et capable de participer en tant qu’actrice à la gouvernance mondiale, comme l’a rappelé le ministre togolais à l’Assemblée générale des Nations Unies.
En clair, l’Afrique doit se positionner comme un partenaire égal dans les questions de coopération dans le monde. Et le Togo compte jouer sa partition.
Essi Essono