Des personnes, au total six dont trois militaires ont été condamnés à la peine de capitale pour tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat » en 2021. Ils sont neuf personnes et donc six militaires à être jugés.
Au terme du jugement, trois personnes ont été acquittées. Il s’agit d’un ancien haut gradé de la police nationale, l’un des militaires accusés. Selon les informations, ces individus avaient été arrêtés dans un stand de tir sur la base des écoutes téléphoniques. Autres preuves incriminant ces neuf ghanéens, des armes automatiques, des engins explosifs improvisés et armes artisanales saisie.
Ces accusés membres d’une association « Take action for Ghana (Agir pour le Ghana), ont voulu passer par des manifestations populaires pour renverser le pouvoir de Nana Akufo Addo selon le procureur.
Alors que le pays a aboli en juillet 2023 la peine de mort, l’on précise que cette abolition ne concerne que les « les crimes ordinaires ». Mais dans ce cas de figure (haute trahison), la peine capitale reste valable.
Essi Akou