Depuis la rupture de la coopération avec la France et le déguerpissement des militaires français du Sahel, les pays de l’AES se sont ouverts à d’autres partenaires respectueux de la souveraineté de leurs Etats et avec qui une coopération ne souffre d’aucune ambigüité. Dans ce paysage de partenariat, la Russie se tient au premier plan.
Alors, entre le Mali du Colonel Assimi Goïta et la Russie, c’est un partenariat stratégique basé sur des échanges politiques et militaires réguliers, des transferts de compétences en matière d’armement, renforcement de capacités opérationnelles des forces armées maliennes, et une relation diversifiée et avantageuse pour les deux pays.
Conformément à la vision des Chefs d’Etat malien et russe de renforcer et de consolider les acquis de cette coopération militaire, une délégation malienne comprenant le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop et le ministre de la défense, le Colonel Sadio Camara, sera en visite de travail et d’amitié à Moscou sur invitation du gouvernement russe.
Ainsi, pendant leur séjour dans la capitale russe, ces cadres maliens à travers des consultations de haut niveau, des réunions techniques et sectorielles, vont travailler à l’affermissement et au dynamisme de l’axe Bamako-Moscou fondé sur le respect mutuel, une coopération fructueuse au profit des peuples respectifs.
Au nombre des sujets prioritaires au cœur de cette rencontre, les coopérations dans les domaines de l’énergie, transport etc.
Adjo Massan