Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré à son arrivée à la magistrature suprême du pays, a fait de la cause sociale l’un des objectifs à atteindre pour l’épanouissement de la population. Convaincu qu’en investissant dans le l’humain, il crée des conditions nécessaires pour le développement harmonieux et durable du pays, le chef de l’Etat a pris d’importantes décisions en faveur du secteur de la santé. L’accès facile à des soins de santé équitable prôné par le président Ibrahim Traoré se matérialise davantage.
En homme visionnaire et fidèle à ses engagements, le chef de l’Etat annonce une baisse drastique des tarifs de certains examens. La mesure entre vigueur dès fin avril et concerne les patients qui ont besoin de faire des examens d’hémodialyse, d’IRM et de scanner.
Désormais, plus besoin de payer pour les besoins de dialyse. La caution de 500.000 imposée aux patients est purement et simplement supprimée par le gouvernement. Les examens de scanner, de 50.000 avant, passent à 25.000 et pour l’IRM, le tarif avant était de 100.000. Il passe désormais à 40.000.
Aussi, en matière d’emploi, un recrutement massif des médecins chirurgiens généralistes et pédiatriques est prévu pour combler le déficit en personnel médical spécialisé. Au-delà de palier l’insuffisance du corps médical, cette décision est une réponse directe au problème de chômage. Dans le même contexte, il est annoncé le recrutement de 5 364 agents de la fonction publique au titre de l’année 2024.
Alfreda Diop