Dans la dynamique de nouer des relations fructueuses sincères et respectueuses des intérêts de la République du Mali, le Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta a accrédité l’ambassadeur Adamou Abdou du Niger, un pays avec lequel il partage une alliance (AES). A travers ceci, les autorités s’engagent à promouvoir et renforcer les liens amicaux et de fraternité avec le Niger, gage d’une intégration des peuples malien et nigérien.
Dans le même contexte, quatre autres personnalités ont pris fonction en tant qu’ambassadeurs auprès de l’Etat malien. Il s’agit de Caecilia T. M. Wijgers du Royaume des Pays-Bas, Nicolas Simard du Canada, Elio Francisco Colmenares Goyo du Venezuela et Antonio Guillen Hidalgo de l’Espagne. Ils ont tous remis leur lettre de créance au président Goïta à qui, ils ont promis travailler dans l’intérêt de l’Etat malien.
L’arrivée de ces diplomates montre que le Mali est une destination sûre grâce à la politique de sécurité et de paix prônée par les autorités de la transition. Aussi, cela est l’illustration des termes de coopération bilatérale avec les partenaires internationaux définis par les autorités à savoir, le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien.
Fatou Diop