Selon la société distributive de l’énergie électrique CEET, les perturbations dans la fourniture du courant électrique que connait le pays ces derniers jours, sont dues aux travaux de maintenance en cours de réalisation sur les ouvrages électriques de certains pays producteurs. Des sources proches du dossier informent que la crise énergétique s’est accentuée à cause de la diminution des capacités de production thermique sous-régionales et nationales.
Cependant, les autorités togolaises se veulent rassurantes quant au retour à la normale de la situation. En effet, le Togo face à cette situation critique, a pris des mesures audacieuses pour pallier ce problème qui perturbe le quotidien de la population.
Alors comme alternative, et malgré que cette alternative revienne plus chère pour le pays, l’Etat togolais utilise le gazole comme « combustible » pour produire de l’électricité pour la population. « Nous produisons avec le gazole, c’est 4 fois plus cher, mais nous sommes obligés », révèle la source, soulignant les efforts déployés pour assurer la fourniture du courant.
En clair, le gouvernement togolais ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit du bien-être des togolais. Cette solution témoigne de la volonté du gouvernement de relever avec détermination et réalisme les défis énergétiques qui se présentent au pays.
Kiki Apeto