Un mois après que les autorités nigériennes ont dénoncé l’accord de coopération militaire avec les Etats-Unis et que Washington a annoncé avoir pris note et discutera des termes du désengagement des forces américaines, aucune ligne n’a bougé. C’est silence plateau du côté des autorités américaines depuis la dernière rencontre entre le Général Mohamed Toumba, ministre de l’intérieur et l’ambassadrice des Etats Unis à Niamey, Kathleen Fitzgibbon.
Que comprendre à travers ce silence de Washington ? Est-ce un refus de coopérer et céder à la demande de Niamey ? Les Etats Unis veulent-ils rééditer le scénario de la France ? En attendant de trouver des réponses à ces interrogations, le peuple nigérien a déjà pris son destin en mains et exige le départ des troupes américaines de la base d’Agadez.
Certains diront que les autorités nigériennes n’ont pas formellement exigé le retrait des soldats américains, peut-être. Mais le départ des troupes américaines du Niger est déjà acté au moment de la dénonciation de l’accord de coopération. Alors, les Etats unis doivent sans tarder, trouver un plan B pour désengager ses soldats car le peuple nigérien vient de poser son « veto » et c’est sans retour.
Et pour confirmer cela, Ils étaient des centaines de milliers ces nigériens à manifester le week-end pour le départ sans délai des soldats américains de Niamey après la dénonciation de l’accord de défense.
Adjo Massan