Au Mali, la saison des pluies commence bientôt et les services météorologiques annoncent des inondations inquiétantes. D’après les prévisions, la saison des pluies 2024 sera caractérisée par des précipitations supérieures ou égales à la normale entrainant des débits d’eau supérieurs à la moyenne sur l’ensemble des cours d’eau du pays.
Tenant en compte de ces prévisions, les autorités maliennes veulent anticiper sur la situation en élaborant un plan de gestion de la situation pluviométrique durant cette période, afin de préserver la population des risques liés à l’inondation et de préserver les cultures.
Alors selon le ministre en charge des transports, des actions suivantes doivent être réalisées :
– La formation et l’information des utilisateurs des différents secteurs socio-économiques sur les résultats de la prévision saisonnière avec des recommandations pour y faire face ;
– La conduite des opérations de pluies provoquées dans les zones de déficit pluviométrique ;
– La diffusion d’avis et de conseils agro-hydrométéorologiques décadaires, destinés aux producteurs ruraux ;
– La diffusion de bulletins d’informations agro-hydrométéorologiques décadaires, destinés aux autorités chargées de l’alerte précoce pour la sécurité alimentaire
– La diffusion de bulletins de prévisions et d’alertes météorologiques, destinés aux autorités chargées de la prévention des risques de catastrophes.
Eli Delali