Après les militaires français, les militaires américains vont quitter Niamey comme l’ont exigé les autorités nigériennes déterminées à se soustraire du joug impérialiste et à établir des désormais des partenariats stratégiques gagnant-gagnant dans le respect de leur souveraineté nationale. Ainsi, conformément à la décision de Niamey, les forces américaines ont jusqu’au 15 septembre prochain, date butoir, pour plier bagages et libérer la base aérienne d’Agadez (nord du Niger) installée dans le cadre la lutte contre le terrorisme.
C’est l’accord de désengagement auquel sont parvenus le ministère de la défense du Niger et celui des Etats Unis. D’ici mi-septembre, les 1100 soldats américains vont quitter le Niger, mettant ainsi fin à une coopération militaire américaine imposée au pays pendant l’ère Bazoum et à une présence militaire américaine illégale, violant toutes les règles constitutionnelles et démocratiques.
Ainsi donc, les autorités nigériennes sont parvenues à mettre fin à cet accord de défense injuste, et qui n’a pas pu aider le pays à lutter contre le terrorisme malgré les équipements de dernière génération et performants installés par les américains sur la base d’Agadez.
Au demeurant, la dénonciation de cet accord par Niamey, traduit son engagement à donner la priorité aux aspirations et les intérêts du peuple nigérien, un principe souverain qui participe à la refondation et la sauvegarde de la nation nigérienne.
Adjo Massan