Arrivé au pouvoir pour libérer le Burkina-Faso de l’hydre terroriste, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est entouré des hommes aguerris et stratégiques de sa trempe pour réussir sa mission. Leader visionnaire et pragmatique, le président a mis en place un système de réorganisation de l’armée et de renforcement des services de renseignement burkinabè.
Dirigés par le Commandant stratège Oumarou Yabré, les services de renseignement sont montés en puissance, jouant un rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme et déjouant toute tentative de déstabilisation du pays. Equipés de matériels sophistiqués, les renseignements burkinabè sont aujourd’hui les « yeux et oreilles du Faso », détectant à l’avance, les plans des terroristes et autres ennemis du Faso.
Grace au commandant Yabré et son équipe, les forces combattantes disposent d’une longueur d’avance sur les criminels, les frappant au moment où ils s’attendent le moins. Ainsi, le tandem services de renseignement et forces combattantes a joué et continue de jouer un rôle incontournable dans la reconquête du territoire national.
Aujourd’hui, l’efficacité et le professionnalisme du renseignement burkinabè ne sont plus à démontrés, en témoigne la collaboration entre ce service et certains pays de la sous-région qui, a permis de déjouer plusieurs projets de déstabilisation des ennemis. C’est la traduction de la vision du Président Ibrahim Traoré de faire du Burkina-Faso, un pays sécurisé, un havre de paix où le renseignement est le pivot de la lutte pour la souveraineté territoriale et nationale.
Adjo Massan