Le chef de la diplomatie Russe Sergueï Lavrov en visite Africaine depuis quelques jours. Ce 26 juillet, il est arrivé en Ouganda après avoir été en Egypte et au Congo. Face à un continent menacé par la crise alimentaire, la Russie tente de rassurer ses partenaires Africains. La mini-tournée Africaine de Sergueï Lavrov en Afrique à un double objectif : il s’agit d’abord de rassurer les partenaires africains de Moscou que les exportations de céréales russes seront assurées car pour les pays africains, l’enjeu est capital.
Le second objectif de la tournée africaine de Sergueï Lavrov est de préparer le prochain sommet Russie-Afrique après celui de 2019 à Sotchi. « Il est important que nos amis africains comprennent que la Russie continuera à remplir scrupuleusement ses obligations en vertu des contrats internationaux en ce qui concerne les exportations des denrées alimentaires, engrais chimiques, sources d’énergie, autres marchandises qui sont d’importance vitale pour Afrique. La Partie russe prend toutes les mesures nécessaires à cet égard », a indiqué le chef de la diplomatie russe.
En visite dans quatre pays du continent, il a affirmé que l’accord conclu avec Kiev sur l’exportation de céréales était toujours valable , Il en a profité pour assurer le service après-vente de l’accord d’exportation de céréales conclu la semaine dernière en Turquie.
Alors que la France et la Russie se livrent une guerre d’influence sur le terrain africain, le président français Emmanuel Macron et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov y séjournent simultanément jusqu’au 28 juillet.
afriquelibre.net