Les boissons énergisantes alcoolisées se présentent comme toute marque de boisson ordinaire, avec les mêmes caractéristiques, des mêmes produits composants que d’autres boissons. En plus, le taux d’alcool de ces boissons est largement en dessous par rapport à bien de boissons commercialisées sur le marché ivoirien. Ces boissons sont librement commercialisées et consommées sans être inquiétées.
Par contre, la cible des critiques, des dénonciations et des décisions drastiques reste ces boissons énergisantes alcoolisées. Alors qu’est-ce qui pourrait bien motiver cet acharnement observé contre elles et qui a même conduit à leurs interdictions en Côte d’Ivoire ? Des ivoiriens se posent bien de questions. Mais d’après notre enquête auprès de certaines sources il y a bien de raisons disparates derrière cette affaire.
Selon ces sources, il est bien vrai que ces produits sont vendus à un prix très accessible. En plus, vient s’ajouter leur capacité stimulante d’énergie et de vigueur, beaucoup recherchée et appréciée par la plupart des personnes. Ce qui a suscité un engouement des jeunes au tour de ces boissons qui ne demandaient qu’à être consommer de façon responsable et modérée comme toute boisson d’ailleurs. La médecine ne dit-elle pas que l’abus de toute chose est nuisible ?
Cependant, nos sources pensent aussi que ceci n’était pas suffisant pour interdire leur commercialisation d’autant plus que, des boissons similaires se trouvent actuellement sur le marché. En réalité, il s’agirait d’un coup fomenter par des sociétés concurrentes qui ont profité du mauvais comportement des jeunes, pour se faire une place sur le marché des boissons.
Etant donné que les produits injustement incriminés occupaient une place de choix dans la société ivoirienne et drainaient une grande popularité. Raison pour laquelle malgré les appels des commerçants et des consommateurs à la révision de la décision, les autorités restent indifférentes selon ces opinions. Mais ils trouvent qu’il serait juste et honnête de la part de ces autorités, de prendre une décision qui serait partagée et acceptée par tous.
Awa Kone