Est-ce possible de trahir sa Nation tout en clamant l’aimer et vouloir son bien-être ? Le pouvoir et ses privilèges sont plus importants que la vie des êtres innocents qui désiraient tout simplement vivre jusqu’à leurs vieux jours aux côtés de leurs proches et compatriotes ? L’homme peut être méchant au point d’être indifférent face à la souffrance de ses semblables ?
Autant de questions qui taraudent l’esprit des burkinabè, depuis des révélations flagrantes sur les commanditaires des attaques terroristes et des auteurs des multiples tentatives de coup d’État au Burkina Faso. Des hommes politiques et militaires burkinabè ont été cités comme commanditaires de ces complots qui ont coûté la vie à plusieurs de leurs compatriotes. La lutte pour la reconquête du territoire et pour la souveraineté du pays n’est pas dans leur agenda.
Aujourd’hui, suite aux révélations et avant même que toutes les preuves ne soient exposées au grand public, ces personnes s’agitent dans leurs laboratoires noirs comme des poissons dans l’eau cherchant des repères. Ils vont jusqu’à se faire passer pour des victimes de menaces et de chasse aux sorcières ainsi que leurs familles, tout simplement pour obtenir la compassion des gens.
Sinon comme le disait un analyste, le bon sens voudrait que ces personnes gardent leur calme s’ils ne se reprochent de rien, en attendant les preuves promises par les autorités du pays. Tout compte fait, le président Ibrahim TRAORE et ses collaborateurs sont déterminés à sévir dorénavant contre quiconque voudrait mettre à mal le pays pour des intérêts égoïstes et impérialistes.
Salima Toure