Pour la 17ème fois consécutive, le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement ouvert vendredi 25 Octobre ses portes, en présence du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, pour une dizaine de jours, d’expositions, d’affaires, de vente, de prise de contacts au tour des produits artisanaux venus des quatre coins de la planète terre.

D’après les informations, cette nouvelle édition met en exergue les produits artisanaux de l’espace AES. Ainsi en ont décidé les autorités des pays membres de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), dans le but de mieux promouvoir le génie créateur des artisans de Liptako-Gourma.

Les pays frères du Mali et du Niger sont des invités spéciaux à cette célébration de la diversité artistique à Ouagadougou et sont représentés par d’importantes délégations conduites par leurs ministres chargés de l’artisanat. Ce n’est pas tout, un cadre important dénommé « village AES » a été aussi créé pour cette édition 2024 du SIAO, permettant aux artisans de mettre en valeur leur créations et aux visiteurs de mieux découvrir les potentialités artistiques de l’espace AES.

Ce qui témoignerait de la force des liens fraternels et solidaires qui unissent les peuples de cette zone africaine. A l’heure où l’intégration des peuples et la synergie d’actions s’imposent dans cet espace sous régional d’Afrique pour le développement effectif et l’épanouissement des populations, ces actions de solidarités viennent à point nommé, accélérer le processus déjà enclenché.

Pour rappel, outre la sécurité et la diplomatie, la Confédération AES porte une attention particulière au développement économique et social des pays membres, pour l’épanouissement de ses populations. Des projets et programmes communs sont en cours d’exécution, pour l’effectivité de cette vision commune.

Roger Pamou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *