Le panafricaniste Harouna Douamba a « fermement » condamné, mardi, l’attaque qui a visé, dimanche, les unités de Forces Armées Maliennes (FAMa) de Tessit dans le cercle d’Ansongo région de Gao dans le nord du Mali, a indiqué l’ONG Internationale Aimons Notre Afrique (ANA), qu’il préside.
Une attaque complexe et coordonnée des groupes armés terroristes, vraisemblablement de l’organisation « Daech au Grand Sahara » et bénéficiant d’un appui de drones et d’artillerie avec un usage d’explosifs et de véhicule piégé selon l’armée malienne a causé la mort de 17 militaires maliens, 4 civils et 7 »terroristes ».
« L’ONG Internationale Aimons Notre Afrique (ANA), à travers ma voix, qui suis le président de ladite organisation panafricaniste, condamne fermement l’attaque contre les unités des Forces Armées Maliennes à Tessit le 07 août 2022 » a déclaré monsieur Harouna Douamba dans un communiqué, tout en présentant ses condoléances au peuple et au gouvernement du Mali.
L’Etat-major a expliqué que »le bilan, toujours provisoire fait état de 07 »terroristes neutralisés, 07 motos détruites et un nombre inconnu de morts et de blessés emportés par les assaillants. Côté FAMa, 17 morts, 22 blessés, 9 portés disparus », annonce la même source affirmant que « 4 civils ont été tués et d’importants dégâts matériels dont 3 véhicules détruits, les installations des soldats et les habitations des civils ».
Il est à rappeler que, le Mali avait basculé dans l’insécurité depuis 2012 et, jusque là, les autorités actuelles du pays ne ménagent aucun effort pour venir à bout des terroristes, qui par leurs attaques lâches, continuent d’endeuiller le peuple Malien.
afriquelibre.net