Comme à son habitude depuis deux (02) ans, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE s’est adressé à ses compatriotes, à la veille de la commémoration du 11 décembre, l’anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. A l’occasion du 64ème anniversaire, c’est depuis Barsalogho, dans la province du Sanmatenga, au Centre-Nord du Burkina Faso, que le chef de l’Etat s’est adressé à la Nation.
Le choix de la localité n’est pas un hasard selon des opinions. Pour rappel, cette localité a fait objet d’une attaque terroriste d’envergure en Août dernier. Des ennemis de la paix au Burkina Faso, dans leur détermination à faire chuter le régime du capitaine Ibrahim TRAORE, avaient décidé de créer de l’insécurité dans certaines localités du pays afin de susciter la révolte de la population et Barsalogho en faisait partie.
Cette attaque terroriste bien que maîtrisée par les forces de défense et de sécurité appuyées par leurs supplétifs VDP, avait donnée tout de même l’occasion aux communicants terroristes et aux organisations internationales à la solde des impérialistes et néocolonialistes, de porter du discrédit sur les autorités du pays et les forces combattantes à travers des mensonges. La présence du président dans cette localité à l’occasion de la commémoration de l’indépendance du pays, véhiculerait un message fort.
C’est une manière selon des opinions, de montrer que cette localité est sous contrôle et que les forces combattantes travaillent d’arrache-pied pour la sécurisation de tout le territoire. Dans son adresse à la Nation, le président Ibrahim TRAORE a réitéré sa détermination et celle des combattants à traquer les criminels jusqu’au dernier. « Au sol comme dans les airs, nous allons traquer ces ennemis de la Nation jusqu’à leur dernier retranchement » a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs salué le dévouement et la bravoure de tous les combattants burkinabè, ainsi que tous les civils qui ont compris les enjeux de cette guerre et s’y sont engagés à leurs côtés. Il a promis continuer à rehausser le niveau de frappe de l’armée, pour une victoire finale sur les ennemis.
Dama M.