« Notre conviction est faite que l’inclusion est la clé du succès de notre mission », a affirmé le 17 décembre dernier, la nouvelle patronne du département ministériel en charge de l’action humanitaire, le commandant Passawendé Pélagie Kabré/Kaboré. C’était lors de son installation officielle, après sa nomination à ce poste stratégique le 8 décembre, dans le nouveau gouvernement du président Ibrahim TRAORE.

Sa nomination a été saluée par plus d’un, estimant que ce poste méritait effectivement d’un corps habillé pour sa réorganisation et son adaptation aux réels besoins des burkinabè. Le président Ibrahim TRAORE et son premier ministre en portant leur choix sur le commandant Kabré selon des analystes, cherchent à éviter d’éventuels désagréments comme se fut le cas dans le passé, avec des détournements de fonds destinés à la prise en charge des personnes déplacées internes, victimes du terrorisme.

Dans ses missions antécédentes, d’abord comme députée à l’Assemblée nationale en 2015 et membre du tribunal militaire de Ouagadougou pour le compte de la gendarmerie nationale au titre de l’année 2011-2012 et représentante des forces de défense et de sécurité au Conseil national de la Transition, le commandant aurait fait ses preuves, justifiant la confiance placée en elle par le chef de l’Etat et le premier ministre.

Elle s’est engagée à « travailler pour le bien-être social de tous les burkinabè, tout en maintenant un lien plus étroit avec les groupes marginalisés, les femmes, les enfants, et les personnes en situation de handicap ». Pour elle, il est nécessaire d’œuvrer selon la vision des plus hautes autorités du pays, pour ne laisser aucune personne impactée par le terrorisme de côté.

Samir D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *