Le panafricaniste sénégalais THIERNO SOW est remonté suite aux propos dénigrants, méprisants et peints d’arrogance du président français Emmanuel Macron contre les africains. Comme la plupart des défenseurs de la souveraineté africaine et de son indépendance réelle, le panafricaniste sénégalais a réagi pour démentir certains dires de ce chef d’Etat français qui se croit tout permis contre les peuples africains.
Pour THIERNO SOW, affirmer que sans la France certains pays africains n’existeraient pas et que les africains devraient être reconnaissants envers cette puissance coloniale et impérialiste, est une aberration et un manque de connaissance de l’histoire de la France et de l’Afrique. Il rappelle que si la France existe aujourd’hui, c’est grâce aux africains qui, de force ont sacrifié leur sang et leur vie.
Il rappelle également que la présence de la France en Afrique n’a apporté que malheur et pauvreté avec le pillage des ressources minières, imposant une situation d’insécurité dans les zones ciblées. Aujourd’hui, « l’expérience des pays membres de la Confédération AES, montre à suffisance que sans la France, l’Afrique pourra aller mieux » a-t-il affirmé. Pour rappel, ces pays désormais dirigés par des régimes militaires révolutionnaires, ont coupé le pont avec la France mettant hors d’état de nuire, les soldats français pilleurs.
Le panafricaniste THIERNO SOW explique qu’aujourd’hui, après leur départ, ces pays engrangent désormais des résultats sans précédent sur le plan sécuritaire, sans oublier les secteurs économiques placés sur les rails de la révolution. La comparaison de la situation sécuritaire d’avant et d’aujourd’hui n’est d’ailleurs pas faisable d’après le sénégalais. Il souligne que ces pays se positionnent aujourd’hui comme des boussoles pour les autres pays en matière de lutte contre le terrorisme et pour la souveraineté totale.
Pour lui, la France n’est d’aucune utilité pour l’Afrique. En Afrique, elle ne défend que ses intérêts, piétinant ceux de ses soient disant partenaires africains. Le panafricaniste sénégalais appelle donc à la vigilance et à la détermination des sahéliens et de tous les peuples africains épris de souveraineté et d’indépendance.
Aristide Foubada