Un séisme de magnitude 6 a été enregistré à 12 h 17 à 38 km au sud-est de la ville de Chiayi, à une profondeur de 10 km, selon les autorités taïwanaises. À Tainan selon les informations, six personnes, dont un nourrisson, ont été extraits des décombres d’une maison effondrée. Les équipes de secours ont aussi dégagé trois personnes piégées dans des ascenseurs. Un important pont situé sur une route provinciale a été endommagé, mais aucun décès n’est à déplorer.

Selon les informations, les autorités continuent d’évaluer la situation tandis que les habitants nettoient et réparent les dégâts mineurs à modérés. Les pompiers du district de Nanxi ont déclaré néanmoins qu' »aucun dégât majeur » n’avait été signalé. Taïwan serait fréquemment touchée par des tremblements de terre en raison de sa situation à la jonction de deux plaques tectoniques, près de la ceinture de feu du Pacifique, qui est, selon l’USGS, la zone la plus active au monde sur le plan sismique.

Le dernier grand tremblement de terre s’est produit en avril 2024, lorsque l’île a été frappée par une secousse meurtrière de magnitude 7,4, la plus forte depuis 25 ans, selon les autorités. Au moins 17 personnes avaient été tuées dans ce séisme, qui avait provoqué des glissements de terrain et gravement endommagé des bâtiments autour de Hualien, dans l’est de l’île.

En 1999, un tremblement de terre, d’une magnitude de 7,6, avait tué quelque 2.400 personnes, ce qui en avait fait la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’histoire de l’île.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *